naar top
Menu
Logo Print

LA VAGUE DE DIGITALISATION DANS LA CONSTRUCTION OFFRE DES POSSIBILITÉS

VERS UN PROCESSUS DE CONSTRUCTION DIGITAL

On observe actuellement dans la construction une évolution sans précédent vers un mode de travail plus digital. Les entreprises ont commencé à implémenter des outils et processus digitaux rejoignant les principes du Building Information Modelling (BIM). La digitalisation que nous trouvons tout à fait normale dans notre vie quotidienne (pensez aux smartphones), se poursuit dans la construction et offre de formidables possibilités. En 'construisant' d'abord dans une réalité digitale (digital twin), de nombreuses erreurs coûteuses sont évitées dès la phase de conception.

Leica Geosystems

SURMONTER LE FOSSE ENTRE ENVIRONNEMENT DIGITAL ET PHYSIQUE

Bien que nous parlions souvent du BIM, le travail digital dans la construction est plus large que cela. De nombreux exemples démontrent comment le travail digital permet d'éviter des erreurs. Pensez à un télémètre digital Bluetooth ou à l'utilisation de modèles BIM IFC sur une station totale. Vous excluez ainsi le risque d'erreurs de lecture et d'écriture, et la mesure est, en outre, bien plus rapide. Même si le passage au travail digital est parfois très logique, l'implémentation de tels changements peut prendre beaucoup de temps. De nombreuses entreprises de construction se fient toujours à l'utilisation de plots 2D sur papier. Tandis qu'abandonner des méthodes éprouvées utilisées depuis des décennies est difficile pour certains, la digitalisation dans la construction continue à s'intensifier. Les avantages sont, en effet, clairs.

POURQUOI LA CONSTRUCTION DIGITALE EST IMPORTANTE POUR TOUS

Le BIM est considéré par une grande majorité (autorités comprises) comme une étape cruciale dans l'évolution vers la digitalisation. Il est utilisé de plus en plus souvent pour créer, utiliser et gérer des informations digitales pendant un projet de construction, et il sera finalement utilisé à chaque phase du cycle de vie. Beaucoup pensent à tort que les avantages de la construction digitale ne sont généralement visibles que dans la phase de conception. Cela entrave la progression de la digitalisation dans la construction. Beaucoup d'entreprises sont conscientes des avantages du BIM, mais sont découragées par la complexité observée de son implémentation.
 

BIM

LE PROCESSUS DE CONSTRUCTION DIGITAL DANS LA PRATIQUE

Les possibilités pour adhérer au processus de construction digital sont nombreuses. Quelques exemples:
On peut tout d'abord déjà commencer dans la phase de conception en 3D à recueillir un modèle en 3D de la situation sur le terrain avec des GNSS, des stations totales ou via des solutions de capture de la réalité, comme les systèmes de mobile mapping et les UAV (drones). Pendant l'exécution, les données de réalité digitale recueillies combinées et les données de conception peuvent être utilisées pour réaliser un modèle du terrain digital constituant la base pour le mesurage du projet. Les modèles en 3D (format IFC) peuvent être chargés dans des machines de terrassement et/ou de fondations et dans le matériel de mesure, comme des stations totales et récepteurs GNSS. Ce modèle est actualisé durant le projet et constitue la base pour la collaboration.
L'amélioration de la collaboration est importante pour tout le monde dans le cadre d'un projet. A chaque phase, on peut tendre vers la digitalisation. Chaque étape de chaque phase peut contribuer à un travail plus productif et peut-être plus sûr. Les projets et leurs sous-projets deviennent plus rentables, car ils sont livrés bien à temps, dans le budget et selon les spécifications. C'est pourquoi la digitalisation de la construction est importante pour toute partie impliquée dans le projet.

PLUS D'INFORMATIONS?

Pour en savoir plus sur la digitalisation dans la construction cliquez ici

LEICA

LEICA

JAN EMIEL MOMMAERTSLAAN 18/Bus A
1831 DIEGEM
+3222090700
+3222090701