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Le Port d'Anvers et UAntwerpen construisent une route en asphalte innovante

"Nous ouvrons la route d'une infrastructure portuaire durable"
magazine

Le port d'Anvers et l'Université d'Anvers (UA) construisent une route avec des sections pilotes à l'ancien dock Delwaid. Des capteurs dans la structure de la route mesurent en permanence la déformation de l'asphalte sur une piste à forte circulation. "Cela nous donne l'opportunité de concevoir le type d'asphalte le plus approprié à l'avenir. De plus, la construction de l'asphalte est ajustée au moyen de systèmes informatiques innovants. Les deux conduisent à un revêtement d'asphalte plus durable", déclare Nele Stevens, directeur technique principal de l'architecture au Port d'Anvers et professeur de construction routière Wim Van den Bergh (UA).
"Deux mélanges d'enrobés différents seront posés l'un après l'autre, avec des capteurs en fibre de verre dans la fondation et dans les couches d'enrobé. Ces capteurs surveillent les déformations des deux mélanges, à court et à long terme et pour tous les types de trafic", explique Van den bergh. "Avec le temps, les mélanges d'asphalte peuvent alors être conçus avec une résistance optimale aux camions lourds. En conséquence, les chaussées auront une durée de vie plus longue et les réparations seront moins nécessaires."
Des machines intelligentes seront utilisées dans la construction de la section de test. Par exemple, la température - l'un des paramètres de mise en œuvre les plus importants pour le traitement de l'asphalte - est mesurée en continu par des caméras infrarouges. Des rouleaux intelligents sont à leur tour ajustés pour compacter l'asphalte. Il en résulte un gain de temps, des avantages écologiques et un revêtement d'asphalte durable. Les données des machines intelligentes sont ensuite stockées pour évaluation.