Des radars pour sécuriser la circulation des véhicules lourds

Radars de détection d’obstacles pour la détection des objets stationnaires et en mouvement, même dans les environnements les plus difficiles

La demande croissante de bâtiments résidentiels et commerciaux s’accompagne d’une augmentation du nombre de véhicules lourds qui empruntent les réseaux routiers. Ces engins de construction circulent également au cœur des grandes villes et des agglomérations, où ils sont plus susceptibles d'entrer en contact avec des usagers de la route vulnérables. S'ils ne sont pas gérés de manière sécurisée, les véhicules lourds et les équipements employés dans la construction tels que les tombereaux, les bétonnières et les bennes, constituent un danger. En effet, sur ces véhicules, les angles morts ont tendance à couvrir une zone beaucoup plus vaste, qui comprend non seulement l'arrière et le côté mais également l'avant, en particulier lorsque les conducteurs sont en position surélevée. 
Au fil de ces dernières années, la sécurité sur les véhicules lourds s'est considérablement améliorée, de nombreux opérateurs ayant choisi d'investir dans des procédures plus strictes, notamment en adaptant des systèmes de sécurité des véhicules dans le but d'en éliminer les angles morts à l'aide de la technologie des radars. 
La technologie employée par les radars de détection d’obstacles permet de détecter des objets stationnaires et en mouvement, même dans les environnements les plus difficiles. Elle avertit le conducteur par un signal visuel et sonore lorsque des objets se trouvent à une certaine distance. Unique à Brigade Electronics, le radar Backsense fait partie de ces systèmes. Il utilise la technologie du radar à onde continue modulée en fréquence (Frequency Modulated Continuous Wave ou FMCW) pour émettre un signal dont la fréquence varie continuellement, donnant ainsi un horodatage unique à chaque onde. Le moment de l’onde réfléchie est alors référencé par rapport à l’horodatage, sans que le radar n’ait besoin de cesser d’émettre. La détection est plus précise qu’avec les dispositifs employant la technologie du radar pulsé, qui émettent des ondes radar puis écoutent les ondes réfléchies.

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