naar top
Menu
Logo Print

“POURQUOI NE PAS ABORDER LA GESTION DE L'EAU D'UNE ZONE PME COMME UN TOUT?"

Nature Solutions se charge de la gestion de l'eau pour ses clients

“Pourquoi ne pas aborder la problématique de l'eau d'une zone PME comme un tout?”En tant qu'entrepreneur, vous vous retrouvez parfois face à de nouvelles opportunités proches de votre sphère d'intérêts. Et cela donne lieu à une nouvelle activité. Cela a été le cas pour Jurgen Van Rompaey, qui a créé en 2000 son entreprise de terrassement Rovana. Sept ans plus tard, il a créé avec Nature Solutions une entreprise sœur conseillant et accompagnant les entreprises dans le cadre de projets de gestion de l'eau.


HISTOIRE

Nature solutions

En 2000, Jurgen Van Rompaey a créé son entreprise Grondwerken Rovana. “Comme le nom l'indique, nous étions à l'époque uniquement spécialisés dans les travaux de terrassement", débute-t-il son histoire. “Nous aménagions principalement de petits jardins et des piscines. Peu à peu, la problématique de l'environnement et le réchauffement de la planète sont devenus de plus en plus actuels. Je voulais donc entreprendre quelque chose dans notre domaine, se rapportant à cette problématique. C'est ainsi que Nature Solutions, mettant l'accent sur la gestion de l'eau des entreprises, toutes les activités secondaires comprises, a vu le jour en 2007."

Récolte et utilisation de l'eau de pluie

Jurgen Van Rompaey: “Nous ne sommes pas fan de la mentalité de soixante-huitard, mais nous rendons compte qu'il y a une économie dans les choses environnementales. Avec cette entreprise, nous proposons à nos clients des solutions complètes dans le domaine de la récolte et de l'utilisation de l'eau de pluie. Nous sommes un intermédiaire unique. Nous cherchons l'expertise dont nous ne disposons pas nous-mêmes auprès de sous-traitants triés sur le volet. Des entreprises avec lesquelles nous collaborons depuis très longtemps, appliquant les mêmes normes de qualité que nous et sur lesquelles je peux compter. En général, une quinzaine de personnes en moyenne travaillent pour nous, des travailleurs propres comme des sous-traitants."

CLIENTELE

Activités

Parking en pavage laissant passer l'eauLes clients de Nature Solutions de Duffel se situent surtout dans le secteur industriel. Sur le plan géographique, l'entreprise est active dans la région entre Bruxelles et Anvers d'une part et Gand et Louvain d'autre part. “Nous aménageons de nombreux parkings en pavage laissant passer l'eau", déclare Jurgen Van Rompaey. “Nous assurons leur récolte d'eau de pluie et analysons surtout quelles sont les possibilités éventuelles pour réaliser des économies d'eau. Nous regardons ainsi si nous pouvons utiliser moins d'eau de ville et plus d'eau de pluie dans les processus d'entreprise de nos clients. Nous vérifions si les obligations du permis environnemental sont remplies, comme une évacuation ralentie de l'eau de pluie, l'épuration des eaux usées, etc. Nous surveillons quelle quantité d'eau est évacuée, et fournissons des solutions. Nous assurons aussi les travaux d'égouts correspondants."


Jusqu'à 70% de récupération d'eau

Jurgen Van Rompaey: “Il s'agit généralement de coûts ne générant pas directement de return. Les actions sont dès lors souvent dictées par une obligation de la législation ou du permis environnemental. Mais pour certaines entreprises, il est aussi très intéressant financièrement de traiter et de réutiliser les eaux usées dans leurs processus. Pour un de nos clients tenant un carwash, nous avons réalisé une installation permettant de ré-utiliser non moins de 70% des eaux usées."

Bureau d'études-entrepreneur

Les clients arrivent chez Nature Solutions via une prospection active. “Nous apparaissons bien sûr aussi sur Google si quelqu'un cherche une entreprise pouvant placer des canaux jaugeurs, mais normalement, nous expliquons nous-mêmes aux clients potentiels ce que nous faisons. Via des lettres d'information, nous tentons de tenir chacun au courant. Sans oublier évidemment le bouche à oreille, à ne pas sous-estimer. Les clients apprécient énormément de pouvoir s'adresser à nous pour tous les aspects d'un projet. Nous assurons le suivi complet, de A à Z. Même si nous ne pouvons p.ex. pas tout calculer en détail, nous connaissons suffisamment de bureaux d'études prêts à le faire pour nous. Nous gardons aussi en grande partie l'exécution entre nos mains. Le même projet peut également être exécuté avec cinq partenaires différents, mais cela ne favorise pas la cohésion. Pour nos projets, nous restons le responsable final. Si l'un de nos sous-traitants a commis une erreur, nous lui demanderons des comptes. Nous sommes en fait un entrepreneur regardant tout d'abord chez un client quelle pourrait être la situation optimale en matière de gestion de l'eau, pour exécuter ensuite les travaux nécessaires. Même si un vrai bureau d'études doit intervenir par la suite, le client a initialement déjà eu une bonne idée des coûts éventuels."

Evolution de la clientèle

“Nous avons evolue de la construction industrielle pure aux projets aupres d'entreprises individuelles, comme Ikea, De Lijn et Coca-Cola”La plus grosse évolution que Nature Solutions a connue ces dernières années, est celle de la clientèle. “Au départ, nous visions surtout la construction industrielle", explique Jurgen Van Rompaey. “Pour nous, c'était logique. Dans de tels projets de nouvelle construction, un 'tampon' à eau ou pavage doit toujours bien être prévu. Nous étions donc directement à la source chez ce groupe de clients. Par la suite, nous nous sommes mis à faire de plus en plus de prospection. Nous avons ainsi pu inscrire quelques grands noms sur notre liste de références, comme Ikea, De Lijn, Coca-Cola, ... Nous avons donc évolué de la construction industrielle pure aux projets auprès d'entreprises individuelles. La fidélisation des clients y est plus grande et les projets sont aussi souvent plus intéressants et stimulants."


PENURIE DE PERSONNEL

Rovana et Nature Solutions emploient ensemble huit travailleurs. La recherche de bons travailleurs est très difficile aussi pour le gérant Jurgen Van Rompaey. “Nous avons depuis un moment déjà un poste vacant de chauffeur de camion. Les réactions sont désolantes. Presque personne ne semble intéressé. Il va de soi que lorsque nous avons besoin de profils plus rares comme des chefs de chantier ou des grutiers, la recherche est encore plus compliquée. Nous tentons d'y remédier en travaillant avec des sous-traitants ou en employant de temps en temps des ouvriers intérimaires. Mais chacun sait que de nombreuses conditions doivent être remplies pour embaucher définitivement un travailleur intérimaire. Il n'est donc pas simple de trouver de nouveaux travailleurs. Nous n'avons heureusement que peu, voire pas de problèmes de rotation de personnel."

PROJETS AMBITIEUX

Les ambitions de Jurgen Van Rompaey ne sont pas démesurées. “Le but n'est pas de faire de Nature Solutions une multinationale", déclare-t-il. “Nous voulons continuer d'offrir notre propre service pour un grand groupe de clients qualitatifs. Nous misons également sur des projets devant en fait encore être définis. Si une intercommunale veut morceler un terrain industriel, cela vaut selon nous la peine de déjà réfléchir à l'avance à la récolte et à l'utilisation de l'eau de pluie. L'eau de pluie pourrait ainsi être répartie sur toute une zone PME. Une usine de pneus a p.ex. une grande superficie de toit, mais a besoin de relativement peu d'eau de pluie dans son processus d'entreprise. Une blanchisserie voisine (avec un petit toit) pourrait en profiter. Attention, il n'y a pas encore de projets à cette échelle en route. Mais d'ici cinq ans, nous espérons tout de même en avoir déjà réalisé quelques-uns. Nous avons participé avec cette proposition à un concours à subsides des autorités flamandes, mais n'avons pas décroché ce marché. A Anvers, un projet est actuellement en cours autour de 'De Groenste Straat'. Le but est de récolter et d'utiliser l'eau de pluie conjointement. Reste à voir si cela sera aussi réalisé concrètement."

“La recherche de bons travailleurs est difficile. Nous tentons d'y remedier en travaillant avec des sous-traitants"

Véhicules hybrides

Nature Solutions veut, enfin, miser sur une nouvelle activité présentant de nombreux points communs avec les activités actuelles. “Nous remplaçons actuellement peu à peu notre parc automobile par des véhicules hybrides", explique encore Jurgen Van Rompaey. “Il existe déjà aujourd'hui différents points de recharge publics, mais d'ici peu, des entreprises auront aussi leurs propres points de recharge pour leurs cadres et leur personnel. Avec Nature Solutions, nous voulons surfer sur cette vague et veiller à ce que l'infrastructure et le câblage pour ces points de recharge soient en ordre. Cela va avec l'aménagement de places de parking et la délimitation correspondante. Ici également, on retrouve à nouveau une combinaison de nos activités principales, liée à des actions écologiques. C'est la même histoire que pour la création de Nature Solutions."