Guide pratique pour les travaux à proximité des infrastructures de services publics

Praktische leidraad voor werken in de omgeving van nutsinfrastructuur

Au printemps de cette année, une nouvelle version du Guide pratique pour les travaux à proximité des infrastructures d'utilité publique sur le domaine public en Flandre a été validée (version néerlandaise uniquement, NDLR.). L'objectif de cette version est de définir des accords plus clairs et plus ciblés sur les résultats plus tôt dans le processus afin de garantir un déroulement plus harmonieux des travaux, avec moins de désagréments et en évitant les coûts d'immobilisation et les dommages éventuels aux canalisations. De nombreux entrepreneurs d'infrastructure de Bouwunie ont travaillé sur ce projet. Afin d'attirer davantage l'attention sur cette ligne directrice, Bouwunie a organisé une séance d'information au salon Techni-Mat à Kortijk Xpo, au cours de laquelle Tom Roelants, directeur général de l'AWV, et Carlo Bollen du VRN ont apporté plus de précisions sur les principaux changements apportés à cette quatrième version du guide pratique.

Les versions précédentes de 2001, 2005 et également 2010 contenaient déjà de nombreuses prescriptions pour améliorer la coopération entre les infrastructures et les services publics, mais toutes les parties concernées, en particulier les propriétaires et les maîtres d'œuvre de bâtiments, les sociétés d'ingénierie et les entrepreneurs et les services publics, ont été confrontés à de nombreuses discussions et à des accords peu clairs lors des réunions de coordination et pendant la mise en œuvre. C'est pourquoi, à l'initiative de l'AWV (Agence des routes et de la circulation), une nouvelle ligne directrice a été élaborée avec les bureaux d'études (Ovio et Ori), les entrepreneurs (Vlawebo et Bouwunie) et les gestionnaires de réseau (VRN) : version 2019.

L'objectif de cette ligne directrice est de promouvoir une information, une coopération et une communication harmonieuses pendant la préparation et l'exécution des travaux dans le sous-sol, et d'avoir un bon aperçu de la présence de canalisations à un stade précoce. De cette manière, les travaux peuvent être effectués aussi facilement que possible et sans endommager l'infrastructure des services publics, et les coûts d'immobilisation pour l'entrepreneur routier dus à des raccords en retard ou non déplacés sont évités. Dans les grandes lignes de la conception du projet, des discussions doivent être menées pour limiter les coûts sociaux.

Le guide 'Praktische leidraad voor werken in de omgeving van nutinfrastructuur op het openbaar domein in Vlaanderen' version 2019 peut être téléchargé gratuitement ici.

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez InfraStructure 

InfraStructure utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.