- 02 décembre 2021
- | Source: Metallerie
Et si un Robot ou un cobot de soudage pouvait nous sauver de la pénurie de soudeurs?
En raison de la pénurie croissante de soudeurs professionnels, le besoin d'automatisation du soudage se fait également sentir dans les petites PME. Avec une large gamme de systèmes de robots de soudage et de cellules de robots de soudage standard, les fournisseurs rendent le passage à l'automatisation du soudage de plus en plus facile pour ce groupe cible. Le spécialiste des robots de soudage Valk Welding, actif sur les deux marchés avec des robots et des cobots de soudage (TechMan) TM, vendus par la filiale VWCO, apporte désormais sur le marché une solution pour le soudage avec un cobot à partir de 25.000 euros.
L'intégrateur de robots de soudage d'Alblasserdam s'est également demandé si les cobots étaient la solution pour aider les petites PME à automatiser le soudage. CCO Pittomvils: "Le soudage avec un cobot est en général présenté comme super facile et bon marché, mais il présente également de nombreuses limites par rapport au soudage robotisé. La plupart des cobots de soudage sont désormais proposés sous forme de cellules complètes, avec torche de soudage, source d'alimentation, interface et logiciel. Cependant, le prix est alors très proche de celui d'un véritable robot de soudage. Nous constatons que les clients optent alors pour un robot de soudage parce qu'il offre plus de possibilités en termes de technologie de soudage, de rendement, d'expansion future et de durée de vie. La programmation d'un robot de soudage devient également plus simple et plus rapide. Il est même possible que le robot se programme automatiquement."
Transformer un cobot en robot de soudage n'est donc pas la bonne solution pour abaisser le niveau d'entrée de l'automatisation du soudage, selon l'intégrateur de robots de soudage. "Revoir le processus de développement de 30 ans de robots de soudage au profit des cobots, cela reviendrait à faire marche arrière. Nous voyons l'utilisation du cobot dans le processus de soudage plutôt comme un remplacement du soudeur manuel pour les travaux très simples. Nous avons donc développé une solution pour connecter une soudeuse manuelle que le client possède et connaît déjà à un cobot. C'est une solution parfaite pour les entreprises qui disposent déjà de machines à souder et qui souhaitent automatiser à un faible investissement", explique M. Pittomvils.
Ou un vrai robot de soudage?
Ceux qui cherchent à automatiser le soudage ont désormais le choix entre un cobot de soudage VWCO pour un investissement très faible, une cellule complète avec cobot de soudage ou un robot de soudage dans une gamme de prix plus élevée mais similaire. "Les deux concepts ont leur place sur le marché, mais nous devons garder les attentes des deux séparés. Panasonic est le seul fabricant qui a développé ses robots spécifiquement pour le processus de soudage. Le moteur à fil, la source d'énergie et la commande sont entièrement intégrés, ce qui rend possibles des processus et des fonctionnalités auparavant impossibles et repousse les limites", explique Peter Pittomvils. "Cela a ouvert la voie au développement de différentes solutions pour des processus de soudage spécifiques, tels que le soudage de matériaux à paroi mince ou épaisse, d'aluminium, d'acier inoxydable, etc. au cours des dernières décennies. Rien de tout cela ne peut être attendu d'une solution cobot".
CELLULE DE SOUDAGE COMPACTE
L'une des solutions proposées par Valk Welding est le 'FRAME-IT'. Cette cellule de soudage compacte est équipée d'un robot de soudage Panasonic et comprend 2 postes de travail. Le FRAME-IT contient également tous les composants de sécurité, certifiés CE, que l'on peut attendre d'une solution robotique de soudage haut de gamme. Avec une plage de travail de 1437 mm, une charge maximale de 125 kg par station, une précision de ±0,08 mm et une dimension totale de 3270 x 2300 mm, on peut à juste titre parler de solution compacte. Depuis son introduction il y a quelques mois, de nombreux systèmes ont été vendus en un rien de temps. Principalement aux entreprises qui étaient sur le point d'acheter un cobot de soudage et qui ont été soudainement surprises par les possibilités et le rapport qualité/prix du système Valk Welding FRAME-IT.
Période d'amortissement courte
"Un tel robot de soudage haut de gamme peut souvent s'amortir en un an". explique Peter Pittomvils. "Ensuite, vous avez également les possibilités que nous développons, en tant que spécialistes des robots de soudage, dans le domaine de l'automatisation du processus de programmation et du suivi de la production de soudage. Une technologie qui se situe à un niveau supérieur à celui du soudage robotisé. Notre message est donc de bien réfléchir à la technologie que vous choisirez dans les années à venir lorsque vous voudrez automatiser votre soudage. Si vous voulez vraiment faire au plus simple, un cobot offre évidemment une solution intéressante, mais si vous voulez développer votre automatisation du soudage dans les années à venir, mieux vaut se tourner vers un robot de soudage."
https://vwco.eu/
https://www.valkwelding.com/fr
Téléchargez ici la brochure