- 02 septembre 2019
- | 2 min. temps de lecture
Innovation pour l'aménagement de la piste cyclable rapide F105 à Geel
Le groupe Colas a conçu une nouvelle machine à béton

Cette semaine, la piste cyclable rapide F105 entre Herentals et Balen a eu droit à une première. Le groupe Colas a conçu spécialement pour le projet de la province d'Anvers une machine à béton pour deux côtés.
Luk Lemmens, député pour la Mobilité de la province d'Anvers: “Nous nous affairons à la construction de la piste cyclable rapide F105 entre Herentals et Balen. Il s'agit au total de 20 km de piste cyclable, dont 3 km à Geel. Pour l'aménagement de cette portion, nous avons été confrontés à des défis de construction, comme notamment la pose des pierres de bordure devant faire en sorte que l'asphalte reste en place. Cela a encouragé notre entrepreneur à développer une méthode créative et efficace.”
En raison de l'espace de travail restreint sur le chantier, le groupe Colas s'est mis en quête d'une solution pour pouvoir tout de même exécuter dans un espace de travail limité avec une machine à béton les éléments linéaires des deux côtés de la route simultanément. Avec le constructeur Wirtgen Group, ils ont transformé une slipform paver existante, une machine plaçant des pierres de bordure en béton tout en roulant.
Bart Thijs de la SA Colas Noord explique comment ils ont procédé: “Le principal défi résidait dans l'optimisation de la stabilité de la machine transformée, vu que celle-ci est conçue pour ne placer du béton que d'un côté. La quantité de béton livré devait, en outre, être dosée indépendamment en fonction de la consommation des deux côtés différents. Pour le projet de la piste cyclable rapide à Geel, une pierre de bordure très étroite et haute avec appui intégré devait être coulée, ce qui augmentait le degré de difficulté. C'est pourquoi la machine présente quatre chenilles et un double moule offset, conçu et dessiné par Colas même. Wirtgen Group a, quant à lui, assuré la conception de la bande transversale et de la vis sans fin de répartition pour l'amenée de béton latérale et a construit toutes les pièces conçues.”
Les travaux sur la F105 avancent vite. “Peut-être pourrons-nous encore ouvrir la première partie de cette piste cyclable rapide au public cet automne”, conclut Lemmens.
Continuer gratuitement?
Inscrivez-vous et devenez abonné en ligne gratuitement
Vous êtes déjà abonné?
Inscrivez-vous pour profiter d'un accès illimité à notre site Web.
En vous inscrivant, vous recevrez le magazine en ligne. Vous pouvez suspendre le magazine en ligne à tout moment et sans autres formalités. Nous garantissons que votre adresse e-mail et autres données personnelles ne seront jamais communiquées à des tiers et seront uniquement utilisées pour l'envoi du magazine en ligne.
En vous inscrivant, vous acceptez Les conditions de respect de la vie privée.
Répondre